LE GUIDE DES OEUFS


TOUT SAVOIR SUR LES OEUFS

En règle générale, peu importe le type d'oeuf que vous souhaitez, vous ne dépasserez pas 10 minutes de cuisson. Dix minutes étant pour un oeuf dur. 

Voici 7 conseils pour tout savoir sur les oeufs, leur cuisson, conservation, etc.


1. Faut-il commencer la cuisson dans l'eau froide ou attendre que l'eau soit bouillante ?


Certains experts recommandent de mettre les oeufs tout de suite, dans l'eau froide, pour les temps de cuisson de plus de 7 minutes, donc pour un oeuf dur. C'est une façon d'empêcher qu'ils ne se cassent lors du contact avec l'eau déjà bouillante. Bien sûr, attendre que l'eau soit chaude est un moyen plus précis de contrôler le temps de cuisson des oeufs sans avoir à surveiller. Personnellement, je les met tout de suite et pour les cuissons de moins de 7 minutes, cela ne change rien.

2. Éviter que votre oeuf ne se casse au moment de le mettre dans l'eau

Si vous avez peur que votre oeuf ne se brise lorsque vous le déposez dans l'eau bouillante, voici quelques astuces : laisser l'oeuf à température ambiante pendant une demi-heure avant cuisson; faire une petite incision avec une aiguille et déposez-le délicatement dans l'eau à l'aide d'une écumoire ou d'une grosse cuillère.

3. Dois-je garder mes oeufs au réfrigérateur ?

NON! La meilleure façon de stocker vos oeufs est à l'ancienne: température ambiante et dans un petit panier dont le fond sera recouvert de blé. Vous serez surpris de leur durée de conservation! Cet article explique très bien pourquoi il est dangereux de conserver ses oeufs au frigo.

4. Dois-je saler l'eau de cuisson?

C'est précisément à cause de la porosité de la coquille qu'il est intéressant de saler l'eau de cuisson de vos oeufs, afin qu'ils absorbent une partie de ce sel. Nous avons la chance en France d'avoir de très bons sels, comme le Sel de Guérande ou de Camargue. Le sel ou le vinaigre permet également au blanc d'oeuf de coaguler rapidement.

=> Astuce: Si vous avez des truffes, n'hésitez pas à les conserver près de vos oeufs. Tout comme le sel, la coquille poreuse laissera passer l'arôme de la truffe afin de donner à vos oeufs un goût unique. 


5. Comment écaler mes oeufs facilement?

Avant tout, pourquoi est-il parfois difficile d'écaler un oeuf? Réponse chez Science-et-Vie.

Arrêtez la cuisson en plongeant vos oeufs cuits dans de l'eau froide. Cela vous permettra non seulement de les écaler plus facilement, mais aussi d'ajuster le temps de cuisson car même si vous les retirez de l'eau, la chaleur résiduelle continuera de cuire votre oeuf, même s'il n'est plus dans l'eau bouillante.

=> Astuce de grand-mère: Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude après avoir plongé vos oeufs dans l'eau froide d'après-cuisson.

6. Classification des oeufs.

Vous connaissez déjà cette règle : achetez toujours le meilleur produit que votre budget vous permette.

Rappelons brièvement la classification des oeufs, de 0 à 3:

Le premier chiffre indique le type de poule dont ils proviennent : 0 pour les oeufs de poules élevées en plein air et nourries avec des produits biologiques, 1 pour les oeufs de poules élevées en liberté, 2 pour les oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage), et 3 pour les oeufs de poules en batterie ou en cage.

En savoir plus sur la classification des oeufs de poule.

7. Mon oeuf est-il encore frais/consommable? 

Il y a beaucoup de théories sur la date de péremption des oeufs, de ceux qui disent qu'il faut suivre à la lettre la date de consommation indiquée, à ceux qui disent que les oeufs restent frais un mois sans problème.

Évidemment, plus c'est frais, mieux c'est et, surtout, si on le mange cru ou mal cuit, mieux vaut ne pas trop risquer d'avaler un oeuf un peu passé. Quoi qu'il en soit, un truc bien connu pour savoir à quel point un œuf est frais est de le plonger dans l'eau. S'il reste posé à l'horizontal, l'oeuf est toujours comestible. S'il se redresse à la verticale, votre oeuf est périmé.



LE TEMPS DE CUISSON DES OEUFS

Oeuf mollet

Temps de cuisson: 6 minutes
Un oeuf mollet est plus consistant qu'un oeuf à la coque mais moins cuit qu'un oeuf dur. Au bout de 6 minutes de cuisson, retirez les oeufs et passez-les sous l'eau froide.

Oeuf à la coque

Temps de cuisson: 3 minutes
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez les oeufs pendant 3 minutes dans l'eau bouillante. Mettez les oeufs dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Oeuf au plat

Temps de cuisson: 3/4 minutes
Faites chauffer votre poêle à feu doux avec un peu de matière grasse. Cassez vos oeufs dans la poêle et assaisonnez. La cuisson est terminée au bout d'environ 3/4 minutes.

RETROUVONS-NOUS LE 22 OCTOBRE 2021

Au cours de cet atelier gratuit, nous vous donnons toutes les astuces pour cuisiner vos oeufs sainement, facilement, rapidement en mode cuisine d'Automne!. Au vu des circonstances, il est possible que cet atelier soit effectué en visio.

BESOIN D'UNE INFORMATION?

Vous avez besoin d'une information supplémentaire? Vous souhaitez vous inscrire à notre prochain atelier thématique? 
Envoyez-nous un petit mot et nous vous répondrons sous 24h.